La plagiocéphalie positionnelle 

Dans les cas les plus graves, l'aplatissement crânien peut être associé à plusieurs caractéristiques, notamment : 

Une avancée du front du même côté, une avancée de l'oreille du même côté, une asymétrie faciale. 

Il convient de noter que la plagiocéphalie positionnelle peut entraîner des asymétries faciales persistantes à l'âge adulte si des mesures correctives ne sont pas prises en temps opportun. Des recherches scientifiques ont démontré que la plagiocéphalie peut engendrer des complications fonctionnelles dans 40 % des cas et des troubles du langage dans 25 % des cas. Actuellement, près d'un nourrisson sur deux (47 %) souffre d'une forme de plagiocéphalie.

Evaluer la sévérité de la plagiocéphalie

Lors du bilan initial, nous prenons les mesures et analysons la forme de la tête en nous appuyant sur l’imagerie 3D.
La plagiocéphalie est mesurée en soustrayant les deux diagonales du crâne (diagonale longue - diagonale courte), elle est exprimée en millimètres et l’échelle suivant permet d’évaluer la sévérité.

 

En général dans les formes légères on note un méplat isolé d’un côté du crâne, plus la sévérité est importante plus ce méplat est accompagné d’un élargissement du crâne du côté opposé, d’une avancée du front et de l’oreille du même côté que le plat et d’une asymétrie du visage.

Logo

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.